Les Lapins

L’élevage des lapins (Cuniculture) est une activé Agropastorale tres rentable ,à faible coût.mais demande alors une attestation assez particulière,suite à la sensibilité environnementale et aux Maladies des Lapins.

ALIMENTATION

Un Lapin à communément besoin des: Glucides, Lipides,Protéines, Minéraux et vitamines.

Pour un élevage modeste, le Cunicuteur à besoin en guise de son autoconsommation sous la base d’ un cheptel de quelques lapins,peut donner à ses sujets du fourrage, des restes de repas domestiques, des résidus des récoltes des champs et de jardins,maïs toute fois, cette alimentation ne peut être équilibrée car les besoins physiologique du lapin exigent 80℅ de fourrage (herbes) et 20℅ d’une alimentation complète (Aliment complet) .

Les fourrages sont des herbes et des feuilles pouvant servir de nourriture aux lapins. Ceux ci sont des herbivores,dont le listing de ces herbes fourragères,vous sont conféré dans la liste fourrage cunicole. Il est à noter ici que le nombre de prise de repas est en moyenne de 20 à 30 fois \jour et notament la nuit,pour un indice alimentaire ( quantité de repas dont l’organisme à besoin) en aliment sec de 150 à 350g selon l’étape Physiologique de l’animal, 100 à 120g pour les Laperaux en engraissement. Le lapin est un gros consommateur d’eau potable,en particulier les lapines allaitantes et les Laperaux en croissance.La consommation d’une Lapines allaitante est d’environ 1 litre d’eau par jour ,et celle d’une femelle avec ses petits est de 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

REPRODUCTION

    Les différentes caractéristiques sont:

  • Femelles à Ovulation provoquée par la Saillie (La lapine est nond’environ
  • La durée de gestation est d’environ 31 jours(30 à 32 jours).
  • La durée de lactation classique est de 35 jours, mais peut se faire également à 28 jours.
  • La Lapine peut-être recroisee 10 à 12 jours apres la mise basse.
  • Une Lapine peut m’être bas environ 5 fois par an.
  • La portée ( nombre de Laperaux) peut-être d’environ 7à9 \portee. INVESTISSEMENT ET GAINS. Pour un investissement de 3 lapines et un mâle (lapin), même le Sex Ratio (nombre de mâle pour 10 femelles) est de 10 lapines pour 1lapin, nous considérons en exemple ici: 3 lapines et 1 lapin,
  • 60000f pour achat de cheptel,
  • 20000 f pour alimentation,
  • 150000f pour médicaments et prophylaxie, 5000f imprévus, 10000f pour Clapiers ( cages pour lapin.) pour un total de 90000f d’investissement, nous aurons à la première mise bas environ. 24 Laperaux qui à 3 à 4 mois auront une valeur de 7000×24=168000f\ mise bas, ~ = 168000×5= 840000f \ An, sans compter que les femelles issues d’aumoins 2 mises bas seront elles aussi déjà en reproduction, et ceci nous donne ainsi un bref aperçu des gains que peuvent générer la cuniculture .

Pour plus d’informations, cliquer ici pour nous contacter.